Les données privées de plus d’un milliard d’utilisateur ont fuité dans le cadre d’une de la plus grande fuite de données jamais révélée. Le 16 octobre 2019, les chercheurs en cyber-sécurité Bob Diachenko et Vinny Troia de Data Viper, ont découvert une base de données de plus de 4TO sur un serveur Google Cloud.
Alors qu’ils parcouraient le web à la recherche de bases de données intéréssantes, ils ont découvert ce serveur contenant la plus grande base de données jamais collectée à ce jour. Elle appartiendrait à People Data Labs, une société de courtage en données.

Cette société, qui propose à ses visiteurs une base de données gratuite de plus de 7 millions de sociétés en échantillon, propose à ses clients d’obtenir un clic, via leur API, des données à caractère professionnel, « social, démographique » mais aussi les coordonnées de plus de 1,5 milliards d’individus uniques et ce directement sur leur espace d’hébergement.
La base de données découverte appartiendrait à un de leurs clients qui les aurait stockées de manière inappropriée sur un serveur ouvert Google Cloud. Le nom de ce client n’a pas encore été révélé par Google ou par le FBI, en charge de l’enquête.